22 jan

Atelier QI GONG La Tortue de Wudang

1674376200Nous pratiquerons la marche lente, profonde et puissante de la Tortue, symbole de longévité. L'enchaînement issu des montagnes sacrées de Wudang, est proposé à des personnes ayant au moins 2 années de pratique en Qi Gong, ou à des débutants motivés et à l'aise dans la pratique corporelle. Qi Gong méditatif en déplacement, il nous mettra en harmonie avec l'énergie de l'hiver associée aux reins. voir plus à l'onglet "stages"
JUILLET 2024 "Le paradis n'est pas un lieu mais un état d'âme" G. Barbarin

JUILLET 2024 "Le paradis n'est pas un lieu mais un état d'âme" G. Barbarin

Juillet est là, les vacances se profilent, les routines prennent fin... et tout le monde rêve de s'évader, d'oublier, de voyager... Que d'espoir, d'enthousiasme et de curiosité mis dans les projets d'été, comme si une saison allait nous transformer à jamais, nous permettre de repartir à zéro, nous révéler qui nous sommes vraiment ! Il est vrai que les beaux paysages, les découvertes, les émotions fortes marqueront sans doute nos yeux et nos coeurs. Mais ces belles expériences auront d'autant plus de prix et de valeur si elles sont pleinement intériorisées, savourées et ressenties.
JUIN 2024 "Suis ton coeur. Il connaît le chemin"

JUIN 2024 "Suis ton coeur. Il connaît le chemin"

L'été arrive enfin... C'est la saison du Grand Yang, avec le soleil qui réchauffe le Coeur. En énergétique chinoise, le Coeur-Empereur est le siège du Shen qui définit notre individualité, non seulement à travers nos émotions, mais aussi à travers notre esprit, nos talents, notre personnalité. Il faut donc le laisser s'épanouir et s'exprimer, dans la joie, au contact des autres, mais aussi le calmer pour ne pas aller dans l'excitation, la dispersion.
MAI 2024 "Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers" Marc-aurèle

MAI 2024 "Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers" Marc-aurèle

Le printemps est associé à l'émotion de la colère en médecine chinoise... Colère contre le monde qui ne tourne pas rond, frustration en attendant le soleil qui tarde à venir...mais il ne tient qu'à vous de trouver la paix qui apaisera la colère, en pratiquant le Qi Gong , face à un beau paysage, à un bouton de fleur prêt à sépanouir, à la belle couleur verte de la nature. Quelques mouvements suffisent pour régénérer l'énergie vitale et trouver la sérénité qui fera pousser votre fleur intérieure. Si chacun cherchait cette paix en lui, le monde s'en porterait mieux.
AVRIL 2024 "Le gond d'une porte n'est jamais rouillé" Proverbe chinois

AVRIL 2024 "Le gond d'une porte n'est jamais rouillé" Proverbe chinois

Ce proverbe nous rappelle au caractère essentiel du mouvement, sous toutes ses formes, pour maintenir notre souplesse, notre mobilité et donc notre vitalité. Le Qi Gong est une gymnastique douce qui peut être pratiquée à tout âge, et qui peut s'adpater aux capacités de chacun sans être dénaturée. Au printemps où le jeune Yang nous invite à sortir et à retrouver l'envie de bouger, n'hésitons pas à pratique des gestes de Qi Gong sollicitant les muscles et les tendons, c'est de saison ! crédit photo Jean-Louis Asso
MARS 2024 " Au printemps, la vitalité s'épanouit comme une fleur"

MARS 2024 " Au printemps, la vitalité s'épanouit comme une fleur"

Le printemps frémit dans les campagnes et dans notre corps... Nous sentons la vitalité s'éveiller et venir stimuler notre corps pour nous donner envie de sortir, de bouger et de nous redynamiser. Il existe des Qi Gong propres à l'entretien des muscles et des tendons, appelés Yi Jin Jing. D'influence bouddhiste, ils proposent des exercices incluant des étirements, notamment en torsion, et des postures d'endurance, comme la posture du cavalier. Le Qi Gong n'est donc pas toujours une pratique relaxante avec des mouvements réduits, lents et doux.
FEVRIER 2024 "Le renouveau est l'âme de la vie" P.Claudel

FEVRIER 2024 "Le renouveau est l'âme de la vie" P.Claudel

Selon l'astrologie chinoise, ce mois initie l'année du Dragon de Bois. Deux symboles d'innovation, de créativité, de dynamisme et de renouveau. Le Dragon vert, animal associé au printemps et au Yang naissant vient vivifier les mouvements plutôt calmes et lents du Qi Gong. Avec ses ondulations, il nous oblige à mouvoir notre corps de façon plus souple. Animal fantaisiste et facétieux, il peut aussi nous pousser vers nos limites physiques avec ses contorsions ses envols et ses plongées.
JANVIER 2024 "Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages" Proverbe Hindou

JANVIER 2024 "Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages" Proverbe Hindou

Au seuil de cette nouvelle année, je vous souhaite d'accueillir dans vos vies le soleil caché deriière les nuages, le calme plutôt que la colère, la confiance au-delà des peurs, la joie de vivre au lieu de la tristesse. Que la pratique du Qi Gong vous aide à trouver l'équilibre, à faire grandir votre énergie et à savourer l'harmonie quand elle est là, dans la plénitude de l'instant présent. Santé, sérénité et vitalité pour toutes et tous ! crédit photo IF
DECEMBRE 2023 "Hier est derrière, demain est mystère, aujourd'hui est à faire"

DECEMBRE 2023 "Hier est derrière, demain est mystère, aujourd'hui est à faire"

La plongée au coeur de l'hiver nous invite à nous attarder sur ce qui donne vraiment du sens à nos vies et dont nous ne pourrions nous passer. Il ne s'agit pas de produits à consommer mais de ce qui peut nous nourrir intérieurement et humainement. Profitons des moments de fin d'année pour nous réjouir de ce qui est présent, chaque moment compte, du plus grandiose au plus insignifiant pourvu que l'on saisisse en quoi il nous transforme pour le meilleur. Le Qi gong est une activité physique qui nous apprend à nous mouvoir en conscience et lentement, dans l'instant présent.

Pages

© 2024 Tous droits réservés.