"Qi" est un mot chinois qui veut dire à la fois "souffle" et "énergie vitale" ; "Gong" désigne l'exercice, la manière de travailler le "Qi", pour le renforcer, l'harmoniser et finalement le raffiner. C'est un art énergétique millénaire qui s'est perpétué en Chine de façon traditionnelle au sein des temples bouddhistes et taoïstes, mais aussi sous forme plus codifiée, par le biais de l'Université d'Education Physique de Pékin et l'association chinoise du Qi Gong de Santé. Il s'exerce à travers des enchaînements appelés "formes", extrêmement riches et variés, tout en restant relativement simples à exécuter, dont le principe fondamental est l'équilibre entre le "Yang" léger, mobile et fluide, et le "Yin" lourd, solide, profond.
Au premier abord, le Qi Gong apparaît comme une gymastique "douce" qui tonifie le corps, notamment les muscles profonds, les fascias, les tendons et qui améliore le fonctionnement des articulations, des organes et des viscères. A ce titre, c'est une branche de la médecine traditionnelle chinoise dont le but est de prévenir les maladies pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Les mouvements lents, fluides, harmonieux guidés par des concentrations et des intentions permettent une bonne circulation du Qi dans le réseau des méridiens. Les automassages visent à agir plus précisément sur certaines zones ou certains points du corps selon la logique de l'acupuncture.
Mais dans la pensée chinoise orientée par la philosophie taoïste, l'homme est toujours en lien profond avec le "Qi" de la Nature et de l'Univers. Ainsi, les saisons qui influencent la vie cyclique de la Nature, communiquent aussi leur énergie croissante et décroissante à l'humain : le Qi se façonne dans la lenteur et la profondeur en hiver, se dynamise au printemps, s'expanse en été, se recentre au moment de la fin de l'été (5ème saison chinoise) et décline en douceur pendant l'automne. Les mouvements des exercices s'adaptent à ces variations pour permettre au corps de s'harmoniser avec son environnement spatial et temporel. Le Qi Gong est alors une source de transformation interne au fil du temps.
Le Qi Gong met donc en relation notre énergie innée,"Jing", avec le "Qi" qui la fait circuler dans tout le corps, notamment par une respiration ample et régulière, pour permettre un apaisement du "Shen" situé à la fois dans le coeur et l'esprit. C'est une discipline corps-esprit qui vise à éprouver l'unité profonde de l'être grâce à un ancrage corporel, une concentration , une présence à soi, aux autres, à l'instant présent. Cet "alignement" intérieur permet de ressentir de la détente, de la joie, un bien-être provenant du plaisir d'être en vie, en forme, et de se sentir à sa place.
Enfin, quand la compréhension et la mise en oeuvre des principes du Qi Gong sont acquis à travers des mouvements techniquement maîtrisés, la pratique peut se détacher de l'exécution du mouvement et prendre une dimension méditative, en pleine conscience. Le Qi Gong devient alors une voie possible pour l'élévation spirituelle qui aboutit à l'harmonisation entre la Terre, l'Homme et le Ciel. Elle est particulièrement perceptible dans les positions statiques.
En résumé, le Qi Gong est l'art de nourrir la vie,"Yang Sheng Fa", et de laisser éclore notre sourire intérieur.
Texte inédit rédigé par Isabelle FARIZON-2021
Crédit photo Jean-Louis ASSO